Afficher la navigation

Erdogan, le Poutine turc

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 11/06/2012




Beaucoup de nos concitoyens usent et abusent de l’exemple turc pour prouver qu’Islam et modernité font bon ménage. Depuis l’accession d’Erdogan au pouvoir en Turquie, l’AKP, parti islamique, règne pacifiquement sur la scène politique, voilà ce qu’on nous rabâche depuis le 23 octobre 2011.



Un article paru hier sur The Guardian, vient chambouler ces idées toutes faites que nous nous faisions du régime islamique en Turquie.



Selon le fameux quotidien britannique, La Turquie sera à la tête des pays ayant le plus de journalistes derrière les  barreaux, devant la Chine et l’Iran !  
« La liberté d’expression est menacée en Turquie » annonce l’auteur de l’article.
Les journalistes ne sont pas les seuls concernés, les opposants, les artistes et les étudiants sont aussi touchés par cette sévère répression.


Lors d’une conférence de presse, Erdogan, en s’exprimant à propos d’un journaliste investigateur emprisonné (Ahmet Sik), a déclaré : « Le livre de Sik est une bombe. Et c’est un crime d’utiliser un bombe, c’est aussi un crime d’utiliser des matériaux avec lesquels on peut créer une bombe »



 
D’un autre coté, plusieurs autres journalistes et opposants au régime de l’AKP ont perdu leurs emplois, selon ce
même article. Deux autres étudiants ont écopé d’une peine de prison allant jusqu’à 8 ans pour avoir manifester avec des slogans anti-Erdogan lors d’un meeting public.

Il est aussi à rappeler que Youtube est inaccessible chez les Turcs, depuis qu’une vidéo caricaturant Atatürk y circule.  

La liberté d’expression agonise en Turquie et ceux qui comparent Ennahdha à l’AKP sont en phases de perdre leur repère.







Mis à part la Turquie, y a t-il un autre régime islamiste qui arrive à gérer démocratie et Islam sans porter atteinte à la liberté d’expression ?

Ennahdha a du chemin à faire pour servir d’exemple aux Islamistes démocrates du monde entier.


H.Hnana
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunandtech.net